Témoignages

 

3521747Marie-Madeleine de Kergorlay-Soubrier, auteur de Tu n'es pas seul a elle-même été touchée par ce drame. Voici comment elle en parle dans le livre :

 

"Durant trente-huit années d'enseignement, comme professeur de lettres en collège ou en lycée, j’ai côtoyé de très nombreux jeunes. Et j'ai vécu moi-même, à l’âge de six ans, un matin ensoleillé de juin, la mort brutale de Maman; quand je suis rentrée de l'école, elle venait de mourir, en mettant au monde ma petite sœur, décédée en même temps. Puis ayant perdu, pendant mon adolescence, deux de mes grandes sœurs à la suite de maladies (elles avaient vingt et trente ans), j'étais sans doute plus à même de repérer ces jeunes en difficulté ; et ma sensibilité était naturellement aiguisée pour leur accorder une écoute aussi réelle que discrète. Cet accompagnement ne s'improvise pas, il s'élabore au gré des jours qui passent, il se construit pas à pas, dans la fragilité de l'être et le respect du jeune et de sa famille."

 

Témoignages : Le coeur du livre

Pratiquement le tiers de l'ouvrage Tu n'es pas seul, ce sont des témoignages. La plupart parlent d'enfants ayant perdu un de leur parent pendant leur enfance. Ils peuvent avoir 2 ans, 5 ans, 7ans, 12 ans, 15ans, 17ans, ils sont tous marqués par la terrible nouvelle, mais ne l'ont pas réellement exprimé à l'époque. Ils reviennent donc sur ce qui leur a manqué pendant ce passage difficile de leur vie, mais aussi sur les actes de leur entourage qui ont été un réel réfonfort pour rebondir dans la vie.

 

1271944126 pfeil 1 Cliquer ici pour consulter un extrait du livre : Deux témoignages

 

 

Comment les enfants réadissent-ils ?


Chaque histoire est unique, mais dans chacune on voit que tous les enfants apprécient les mêmes choses, ou refusent les mêmes choses (comme la pitié).

 

Comment savoir ce qui se passe dans la tête d'un enfant de 5 ans ? Il joue à la mort, il pose des questions, mais n'a pas l'air affecté. Idem pour un enfant de 12 ans, qui lui n'exprime rien. Comment comprendre la baisse de ses résultats scolaires ou son côté turbulent quelques années après. Son entourage a-t-il réagi comme il faudrait au moment des évènements ?

 

Beaucoup d'enfants expriment a posteriori leur colère de n'avoir jamais été reconnu comme en deuil. Personne ne pouvait imaginer cette souffrance. C'est cela qui est exprimé dans un grand nombre de témoignages du livre.

 

Tu n'es pas seul nous ouvre les yeux sur l'enfance démunie face à la mort trop proche. A travers ces nombreux témoignages et l'anayse qui y est faite, ce livre nous donne les clefs pour comprendre l'enfant qui vient de perdre son père ou sa mère, afin de l'aider à avancer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :